Animal Expo - Animalis Show

Desktop alt textMobile alt text
Amateurs de félins, retrouvez plus de 1 000 chats sur l’exposition féline !
 10h - 18h

La grande exposition féline à Paris

45

RACES DE CHAT SUR LE SALON EN 2023

L’exposition féline revient pour une nouvelle édition !

Comme tous les ans, les clubs de race affiliés à la Fédération Féline Française animeront des stands pour vous présenter les races dont ils sont les spécialistes. Une excellente occasion pour poser toutes les questions que vous avez en tête avant de choisir la race de chat qui vous convient : morphologie, santé, comportement. Le meilleur moyen également de trouver l’éleveur de votre futur compagnon en toute tranquillité.



J'ai le projet d'accueillir un chat, 
 comment puis je me renseigner sur le salon ?

Unique en France ! Animal Expo est avant tout le lieu où seront présents 500 Chats de Race en provenance de toute la France. Les meilleurs éleveurs félins seront présents pour vous aider et vous accompagner dans votre choix. Bien connaitre les besoins, le comportement, la caractère de votre futur chat est la clé d'une vie épanouie dans toute la famille. Il sera un membre de la famille et devra parfaitement être adapté à votre mode de vie. Choisir une race de chat qui ne conviendra pas à votre mode de vie sera le début des problèmes... Les éleveurs naisseurs français connaissent parfaitement leurs chats et sont des spécialistes.
Si vous avez le projet d'accueillir l’un de ces superbes chats, ce sera l’occasion unique de pouvoir comparer les différentes races, discuter avec les différents éleveurs et pouvoir enfin faire son choix en toute connaissance de cause. Afin d’éviter les achats d’impulsion, avec les regrets que cela pourrait susciter et pour le plus grand bien de l’animal, seule la réservation sera possible auprès de l’éleveur, ce sera pour lui l’occasion de vous conseiller et de vous expliquer le nouveau “Certificat d’Engagement et de Connaissance” que vous devez à présent posséder en tant qu'acquéreur d’un chat. Vous aurez un délai minimum de 7 jours de réflexion.

Certificat de capacité et d'engagement  Téléchargez dès maintenant votre document !

Si vous avez le projet d'accueillir un animal de compagnie sur le salon, munissez vous de ce document !

J'achète mon billet dès maintenant !

Éleveurs félins, découvrez la FFF

Attention cette liste n'est pas définitive

Découvrez plus de 45 races de chat 
sur le salon en 2023

Abyssin

D’origine incertaine (Ethiopie ? Inde ? Asie du Sud Est ou Angleterre ?), le premier Abyssin arriva en France en 1927. Chat très élégant avec une tête triangle, il nous regarde avec des yeux or, noisette ou verts ! Très actif et intelligent, adorant son maître, il n’aimera pas la solitude. Forte personnalité, a besoin d’espace et s’habitue parfaitement à la vie en appartement. Supporte très bien les autres chats et même les chiens. Curieux et joueur. Nécessite peu d’entretien, au moins un brossage par semaine et plein de câlins !  

American Curl 

L’American curl tient son nom de la forme de ses oreilles qui sont bouclées, il est de taille moyenne avec de grands yeux en forme de noix. Il existe deux types d’American Curl à poil long ou à poil court. Sous son allure sophistiquée, c’est un chat robuste, avec un pelage facile d’entretien, il faut juste faire attention à nettoyer régulièrement l’intérieur de ses oreilles.  

American Shorthair 

Chat au caractère facile et très calme. Il apporte beaucoup d’affection à son maître. Joueur et sportif il préfère vivre à l’extérieur mais il accepte la vie en appartement. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit.  Ce chat est particulièrement répandu aux États-Unis, mais aussi au Japon. Il est similaire au British shorthair et à l’European shorthair, qui est plus connu en France. De taille moyenne, l’American Shorthair se veut avant tout chasseur. Il préfère la vie en extérieur, mais s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Indépendant, il reste très affectueux et agréable à vivre.

Bengal

Ce chat est issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage d’Asie. Il est affectueux et sociable mais très actif et aura besoin de se dépenser. Son pelage est magnifique car il ressemble à une petite panthère, pour son entretien un brossage hebdomadaire suffit.  Bien que le Bengal ait hérité des caractéristiques physiques du chat léopard asiatique dont il est en partie issu, il n’en est pas moins un chat facile à vivre, doux et sociable. De taille moyenne à grande, il est caractérisé par une constitution physique à la fois athlétique, puissante, agile et gracieuse. Dénué d’agressivité et très curieux, le Bengal est aussi très intelligent. En somme, c’est un chat pétri de qualités, capable de s’adapter à une variété de cadres de vie, facile d’entretien et s’entendant avec tous les membres de la famille.

Forêts Norvégiennes

Le Norvégien ou Chat des forêts norvégiennes a tout d’une race sauvage, rustique et solitaire. Il n’en demeure pas moins un chat d’une grande douceur et totalement adapté à la vie de l’Homme. Ainsi, le Norvégien se révèle être un excellent compagnon au quotidien. S’il garde ses instincts de chasseur, ce chat à poils mi-longs à longs est très fidèle à son propriétaire et sa famille adoptive. Affectueux, intelligent, il aime jouer avec les enfants, tout comme il aime se dépenser quotidiennement, que ce soit dehors ou au moyen d’accessoires d’intérieur.

Burmese

Il existe 2 variétés de Burmese: le Burmese américain et le Burmese anglais. Leur différence est surtout présente au niveau de leur physique. Le premier dispose d’une tête plus ronde que le second. Il est également plus robuste, plus solide et plus impressionnant que son compère britannique. Leurs caractères sont identiques, tout comme leur santé, de fer. Leur entretien est réduit à un unique brossage hebdomadaire et leur présence très amicale est fortement appréciée par leur famille.

British Longhair

Chat très paisible, bien équilibré il est facile à vivre. Il s’adapte très bien en ville et à la campagne. Sociable avec ses congénères et les chiens, il peut être joueur. Pour l’entretien de son pelage il aura besoin d’un brossage hebdomadaire, pendant la période de mue un brossage quotidien est nécessaire.  Construit tout en rondeurs et en puissance, il apprécie autant les moments de jeu que les instants de repos, dans le confort et la sécurité du foyer.

British Shorthair

Chat très paisible, bien équilibré il est facile à vivre. Il s’adapte très bien en ville et à la campagne. Sociable avec ses congénères et les chiens, il peut être joueur. Pour l’entretien de son pelage il aura besoin d’un brossage hebdomadaire, pendant la période de mue un brossage quotidien est nécessaire.  

Chartreux

C’est un chat gracieux qui ne laisse pas indifférent par sa couleur bleu gris et sa fourrure laineuse et ses yeux couleur cuivre. Il reste indépendant et aime sa tranquillité mais il est affectueux et très fusionnel avec son maître. Pour l’entretien du pelage un étrillage hebdomadaire est nécessaire.

Burmese Anglais

La couleur du Burmese anglais, tout en camaïeu, ainsi que son physique doux et harmonieux préfigurent aisément son caractère : raffiné et aimant. Bien que d’un naturel enjoué en raison de ses origines orientales, ce chat est d’humeur assez égale et fait un compagnon agréable toujours présent sans être envahissant.  

Cornish Rex

C’est un chat très acrobate et très vif. Il est très sociable avec l’homme et peut vivre avec ses congénères et les chiens. Ne supporte pas la solitude car il est très affectueux. Pour l’entretien du pelage un brossage hebdomadaire sera suffisant. Une mue quasi inexistante.  

Devon Rex 

C’est un chat très sportif et actif, il ressemble à son cousin le Cornish Rex. Ce chat est très affectueux et ne supporte pas la solitude. Pour l’entretien du pelage il aura besoin du passage régulier d’un gant humide.  

Exotic

Chat très facile à vivre mais plus vif que le Persan. Il ne supporte pas la solitude car il est très affectueux, s’entend avec ses congénères et les chiens. Pour l’entretien du pelage un brossage hebdomadaire sera suffisant. Larmoiement est fréquent, il faut nettoyer les yeux tous les jours.  

Laperm

La première chatte Laperm a été découverte en 1982 dans l’Oregon aux Etats-Unis. Elle s’appelait Curly, qui signifie « frisée » en anglais. Le Laperm qui, justement, est frisé, est issu d’une mutation génétique naturelle, qui n’est pas due à l’intervention de l’homme. La race a été homologuée en 1996 et tient son nom « Laperm » de « la permanente », une façon de faire friser les cheveux des femmes. Chat frisé au cœur tendre, le Laperm est un matou curieux et affectueux. Le LaPerm est une race attachante, bien qu’indépendante et un peu solitaire. Il ne sera jamais contre une caresse ni un câlin, mais ne s’ennuiera jamais, même si son maître se révèle parfois absent. Il s’occupera de lui-même, sans élever la voix. Il préfère vivre en intérieur et grimper, plutôt que dehors.

Bobtail Kurilian Longhair

La particularité de ce chat ? Sa queue courte en forme de pompon. Venue spontanément, elle s’est ensuite transmise de génération en génération. C’est un chat doux, tendre et joueur. Sensible auprès de son maître il sait lui rendre l’amour apporté. Très sociable, il sait rester calme et s’entend aussi avec les autres chats et chiens. Il est peu bavard mais peut s’avérer gourmand.  

Maine Coon

Considéré comme le plus grand chat domestique, il reste néanmoins très affectueux et non agressif. Il est très fusionnel avec ses maîtres. Il a besoin d’espace, un jardin lui convient mieux qu’un appartement étant donné qu’il soit très sportif. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit. Le Maine Coon est, avec le Savannah, l’une des plus grandes races de chat. Sa longueur peut aisément dépasser le mètre. La plupart des détenteurs de records des plus grands chats du monde entrés au Livre Guinness ou en passe de le faire sont des Maine Coon

Mau Egyptien

Le Mau Egyptien est l’une des races de chats les plus anciennes, en effet il était déjà présent en Egypte Ancienne au temps des pharaons, soit il y a plus de 2 500 ans. C’est un chat de taille moyenne, puissant et élégant avec des yeux de couleur atypique « vert groseille à maquereau ». Il est naturellement tacheté, avec des taches de taille et forme variables, seules quatre couleurs sont acceptées : le silver, le bronze, le black smoke ou le noir.  

Ragdoll

Chat très calme et docile, il est très agréable à vivre et ne supporte pas la solitude. Très sociable il cohabite avec ses congénères et les chiens. Il peut vivre en appartement mais ne supporte pas l’agitation et le bruit. Pour l’entretien de son pelage un peignage fréquent est recommandé.  

Russe

Le Russe est un chat qui se mérite. Chez lui, l’attachement à son maître est souvent plus développé que chez les autres races de chat à tel point que sa réserve envers les étrangers le fait parfois passer pour un timide. Il a besoin d’un peu de temps avant de se sentir en sécurité et de dévoiler toute sa personnalité et aime vivre dans un environnement calme et serein. Actif sans être turbulent, il est un bon compagnon de jeux avec ceux dont il est familier.  

Sacré de birmanie

Ce chat est très calme, affectueux et joueur c’est un fidèle compagnon pour les enfants même s’il aime la paix et la tranquillité. Il déteste l’indifférence et encore moins la solitude. Son miaulement est doux. Pour l’entretien de son pelage un brossage quotidien pendant la mue est nécessaire  

Sibérien

Chat imposant mais d’une forte tranquillité. Très actif avec un caractère affirmé il est cependant très sociable avec ses congénères et les enfants. Très affectueux envers son maître. Il a besoin d’avoir une vie en plein air et ne convient pas pour une vie en appartement. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit. Pendant la mue un brossage quotidien est recommandé.  

Selkirk Rex poil court

Chat très calme est très affectueux qui apprécie la présence de l’homme. Il peut vivre avec ses congénères et des chiens. Il est joueur et curieux il se fera un plaisir de s’intéresser à vos activités. La particularité de la race est son pelage frisé. Pour l’entretien du pelage un brossage hebdomadaire suffit.  

Selkirk Rex poil long

Chat très calme est très affectueux qui apprécie la présence de l’homme. Il peut vivre avec ses congénères et des chiens. Il est joueur et curieux il se fera un plaisir de s’intéresser à vos activités. La particularité de la race est son pelage frisé. Pour l’entretien du pelage un brossage hebdomadaire suffit.  

Siamois

On l’appelle le siamois autrement dit le prince des chats. Chat à tempérament extraverti et pourvu d’un caractère affirmé, il peut être imprévisible. Il est calme et adore la compagnie ne supporte pas la solitude ni l’indifférence. Il aime les enfants mais ne s’entend pas toujours avec ses congénères. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit.  

Persan

Le Persan est l’une des races de chat les plus anciennes. Doté d’un caractère doux, c’est un chat à poils longs très calme et qui n’aime pas qu’on le brusque. Son confort se trouve dans un quotidien réglé à la lettre et dans des endroits calmes. Il est réfractaire aux changements d'habitudes et d'environnement. Ainsi, il doit manger à heure régulière et surtout ne pas être dérangé. Aucunement agressif, son humeur se manifeste surtout dans ses yeux plutôt qu’au son de sa voix. Il aime flemmarder et faire de longues siestes. S’il apprécie être câliné, il ne sera pas enclin à passer ses journées à se faire caresser. Les manipulations doivent être délicates et attentionnées.

Sphinx

Chat vif, indépendant, joueur et jamais agressif. Sociable avec les chiens et ses congénères. Il est très affectueux avec son maître même possessif. Il doit vivre en appartement car il est sensible au froid, la chaleur et à l’humidité. Il transpire par la peau a besoin d’un nettoyage régulier avec un gant de toilette.  

Somali

Chat disposant d’un caractère posé et affectueux il est cependant actif et vif Il est sociable avec ses congénères et s’entend très bien avec les enfants. Malgré qu’il soit frileux, il ne supporte pas beaucoup la vie en appartement, un jardin lui convient. Pour l’entretien de son pelage un brossage hebdomadaire suffit.  

Oriental Shorthair

L’Oriental n’est ni plus ni moins qu’un Siamois entièrement coloré. Ainsi, il lui reprend toutes ses caractéristiques comportementales. Il est bavard, mais très doux et tendre, même si son caractère peut varier. Il est aussi têtu et capricieux. Son entretien est très simple et sa santé excellente. Il est juste un peu frileux. Il ne demande qu’une seule chose : la présence incessante de son maître à ses côtés.

Bombay

Le Bombay est un chat qui ressemble à peu de chose près au Burmese américain. D’ailleurs, il est issu d’un croisement entre ce dernier et un Shorthair. Le Bombay est affectueux, tendre, désireux de tendresse et de câlins. Il s’agit d’un félin d’intérieur, qui préfère se prélasser au chaud plutôt que de risquer l’aventure. Il n’est pas spécialement sportif et il faudra surveiller son alimentation. Très sociable, il apprécie enfants, autres animaux et congénères. De plus, il ne miaule pas beaucoup. Le Bombay présente un corps puissant et athlétique. On ne l’appelle pas « panthère miniature », en dehors de son pelage noir, pour rien. Le corps est compact, la cage thoracique bien ouverte.

Thai

Le Thaï est un ancien Siamois, toujours aussi bavard, mais tellement affectueux, tendre et câlin. Il est jaloux, hypersensible, joueur, espiègle aussi et ne demande que de l’attention de son propriétaire et de sa famille. C’est un grand bavard qui n’hésite pas à se faire entendre, au grand dam des quelques propriétaires qui aimeraient plus de calme. Le Thaï apprécie la compagnie des enfants, avec lesquels il jouera sans difficulté. C’est un joueur né et espiègle. A l’extérieur, il pourra être promené en laisse, ce qui en fait une sorte de chat-chien.

Photos : Arioko – Agence photo animalière